Même si l’astronomie m’a toujours attiré, je n’ai franchi le pas qu’au début 2017
Tout à commencé par la recherche d’un matériel adapté au planétaire et Ciel Profond (CP).
Après avoir pu tester un 200/1000 sur monture équatoriale NEQ5 avec GoTo, j’ai vu que ça ne correspondait pas à ce que je recherchais. Les monture type équatoriale en visuel ne sont pas évidentes à manipuler et demandent parfois des positions plus ou moins acrobatiques…
Le système GoTo étant bien sûr pratique, la mise en station peut rebuter un débutant.
J’ai donc opté pour un système Alt Azimutal type Dobson avec un 250/1250 GSO Deluxe qui est beaucoup plus simple à mettre en œuvre mais qui n’a bien sûr pas de suivi des objets.
J’ai aussi adhéré à un club (Centre Astronomique Vendéen et sa page FB) afin d’acquérir des notions essentielles telle que la connaissance des constellations et divers ateliers pratiques comme la collimation d’un newton. Les nuits des étoiles et les événements type « On The Moon Again » ont été aussi un bon moyen de se tester face aux questions du public.
Les forums et notamment celui de Webastro m’ont bien aidé.



J’ai vraiment apprécié ce télescope : les miroirs sont de très bonne qualité.
Les oculaires ont bien sur évolué durant les 4 ans d’utilisation de ce dobson : surtout des TS 82° abordables, oculaire zoom Baader Mark IV et différents filtres dont les plus utiles restent les UHC et OIII pour permettre de commencer à voir certaines nébuleuses (Les dentelles du Cygne en particulier).
On peut même faire quelques photos ou vidéos avec un smartphone.


Mais la « diamétrite » aigue avait frappé …