Après 3 ans de visuel assisté et d’astrophotographie, ça me démangeais de pouvoir regarder dans un oculaire par exemple quand l’autre télescope est en train de photographier.

Je voulais un modèle pas trop encombrant et qui tient facilement dans une voiture compacte.

Encore une fois, l’occasion et les soldes sont tombés au bon moment et j’ai fait l’acquisition d’un Explore Scientific (ES) Truss Tube 254mm qui me parait suffisant pour la plupart des objets

Cet ES possède les mêmes miroirs que mon ancien GSO 880D.

Quelques améliorations

Installation d’un Quickfinder en remplacement du point rouge d’origine.

Fabrication d’une jupe en lycra afin de protéger le miroir primaire et d’éviter les réflexions parasites. Hélas, cette jupe a tendance à retenir l’humidité et à embuer le miroir secondaire. A utiliser donc dans des conditions « sèches ».

Poids d’équilibrage obligatoire quand on installe un oculaire de faible grossissement et également lorsque l’on vise assez bas en altitude.

Fabrication d’une planche sur roulettes afin de bouger plus facilement ce télescope ainsi que l’installation de 3 pieds réglables en hauteur et démontables pour stabiliser le télescope lors de l’utilisation du MeMstar.

Achat d’un boitier MeMstar qui est un PushTo : il suffit de le connecter en Bluetooth à un smartphone et de suivre les indications d’orientation en altitude et azimut après bien sûr aoir fair une calbration précise (sur 4 étoiles la première fois)

La précision est inférieure à 1°, ce qui permet de trouver l’objet assez facilement. On peut affiner la précision au fur et à mesure des pointages en altitude.