Peu de temps après l’achat d’un Dobson Flextube 355mm GoTo d’occasion, j’ai éprouvé l’envie de tester une caméra pour garder quelques souvenirs. On peut considérer que c’est plus de l’EAA (« visuel assisté« )

J’ai donc commencé avec une Altair GPCAM2 avec un petit capteur IMX224C de 1.2Mpx. Le champ très petit avec les 1650mm de focale n’était pas idéal pour débuter.

Voici ma toute première image sortie avec cette configuration. J’ai vu tout de suite que ce capteur IMX224C allait laisser place à autre chose de plus adapté.

Je suis donc rapidement passé sur une ASI 533MC refroidie et ses 9MPix. Clairement rien à voir avec la 224C, le champ beaucoup plus grand permet d’avoir la cible dans le cadre mais pas forcément centrée. Ce qui demande ensuite quelques manipulations pas toujours simples quand on n’a pas en tête que l’appui sur les touches de direction de la monture est lié à l’orientation de la caméra…

J’utilisais le logiciel Sharpcap puis, afin de centrer plus facilement les cibles, j’y ai ajouté la résolution de plaques (Plate Solving) avec All Sky Plate Solver : plus facile en effet !

J’ai réussi à sortir pas mal d’images d’objets divers du CP en posant généralement 2s ou 4s maximum vu la monture alt-azimutale utilisée.

Quelques exemples de ce que j’ai pu glaner. Pas de traitement particulier à part du denoise sur certaines photos et généralement des poses cumulées de moins de 10mn.